top of page

BPCO

Introduction & symptômes
phare_BPCO.jpg

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est généralement causée par le tabagisme ou l’inhalation d’autres substances nocives.

En Suisse, près de 400'000 personnes souffrent en Suisse d'une BPCO.

Expectorations, toux et  dyspnée sont les premiers signes typiques de la BPCO. La maladie se développant de façon insidieuse et les personnes atteintes ne prêtant souvent que peu d’attention aux premiers symptômes, elle passe d’habitude longtemps inaperçue. 

Les bronches malades produisent davantage de mucus que les bronches saines. L’inhalation de substances nocives sur de longues années paralyse ou détruit les cils vibratiles des voies respiratoires, de sorte qu’ils ne peuvent plus transporter le mucus hors des poumons et doivent l expectorer par la toux.

Les personnes atteintes de BPCO toussent surtout le matin. Elles se sont généralement habituées à cette toux quotidienne et n’en sont plus dérangées.

 

Cependant, si elles ne consultent un médecin qu’à l’occasion d’un refroidissement ou d’une infection des voies respiratoires,  le diagnostic intervient souvent déjà trop tard.

Source: Ligue pulmonaire suisse

bottom of page