Cancer du poumon
Introduction & symptômes
Le cancer du poumon est la troisième forme de cancer la plus fréquente en Suisse. 3'500 personnes en sont victimes chaque année.
Comme pour d'autres maladies pulmonaires, le tabagisme (y.c. le tabagisme passif) est la cause principale du cancer du poumon.
Un des symptômes les plus fréquents du cancer du poumon est une toux persistante.
Le fumeur appartient donc au plus grand groupe à risque, mais il est souvent habitué à la "toux du fumeur" et renonce à se faire examiner par un médecin. Ceci peut avoir des conséquences sur les chances de succès d'un traitement, qui diminuent avec l'avancement de la maladie.
Ceci peut avoir de lourdes conséquences, les chances de succès d'un traitement diminuant avec l'avancement de la maladie.
Au stade initial, le cancer du poumon est difficile à détecter, car les symptômes sont souvent atypiques et font aussi penser à d'autres maladies plus bénignes des voies respiratoires et des poumons.
Certains types de cancer du poumon (carcinomes bronchiques à petites cellules) se développent toutefois très rapidement et forment très tôt des métastases.
Parmi les autres symptômes du cancer du poumon, on peut notamment mentionner:
-
fièvre sans raison claire;
-
sang dans les expectorations;
-
dyspnée lors d'activités légères;
-
enrouement persistant;
-
douleurs thoraciques constantes;
-
douleurs osseuses;
-
manque d'appétit et perte de poids non désirée;
-
bras, cou et visage enflés.
Source: Ligue pulmonaire suisse